#1 07-02-2007 16:44:51

traction08
Membre

debloquer un moteur

salut j'aimerai savoir comment debloquer un moteur car ça fait déja 2 mois que j'ai mis de l'essence dans les cylindres mais toujours rien.
merci

Julien  "jeune con" de 25 ans, 11B 1952 et 15/6 1951. Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/

#2 07-02-2007 17:10:46

11al
Membre

Re: debloquer un moteur

traction08 a écrit:

salut j'aimerai savoir comment debloquer un moteur car ça fait déja 2 mois que j'ai mis de l'essence dans les cylindres mais toujours rien.
merci

Bonjour.

Plutôt que de l' essence, je mettrais du mazout ou encore du dégrippant qui ont tous les deux des propriétés lubrifiantes et je laisserais travailler plusieurs jours. A mon avis, l' essence ne ferait qu' aggraver les choses.
Après ça, tu enclenches la 3ème vitesse et tu gymnastiques DOUCEMENT la voiture en avant et en arrière. Ne surtout pas forcer car la boîte est TRES fragile et pourrait éclater comme une noix si tu insistais trop.
J' ai déja fait ça et ça a marché. Evidemment, dans ton cas je ne sais pas à quel point c' est "jammé" ?

Quelqu' un a peut-être une meilleure idée ?

Cordialement

Alain

Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. Pierre Dac

#3 07-02-2007 17:42:54

traction08
Membre

non mais le moteur est deposer

#4 07-02-2007 17:52:29

cmt
Membre

Tu l'as vu tourner  le moteur ?

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#5 07-02-2007 19:05:42

14v289
Membre

De toute façon vue qu'il est parterre il ne te restes plus qu'à l'ouvrir, tu déculasses et tu tapottes avec un maillet sur les pistons tout en mettant en prise l'embout d'arbre au niveau de la manivelle, mais avant tu mets du gazoil ou du dégrippant sur les pistons et tu laisses macérer quelques jours

MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien. http://www.pat2d.com/

#6 07-02-2007 21:06:14

Christophe
Membre

+1 avec 14V289... Au rayon des dégrippants, le WD40 fait des merveilles (dispo chez Castal ou Leroy Margoulin)

Vu que le moteur est par terre, autant attaquer de suite le démontage. De toute façon, tu y passeras obligatoirement avant de pouvoir remettre en route sereinement et sainement la bête.

Yapuka

Christophe
11BL 54 presque finie. En tout cas, elle roule !!! big_smile
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#7 08-02-2007 08:33:53

cmt
Membre

Une photo de mon moteur que j'ai ouvert après avoir laissé mariner en vain avec du dégripant. J'ai compris pourquoi il ne voulait pas causer. Le dernier piston était complètement soudé sur la chemise par la rouille.
http://img201.imageshack.us/img201/2863/1020212imgkr8.th.jpg

Problème du à un mauvais stockage , une soupape ouverte et l'humidité qui rentre pour s'en donner à coeur joie.
C'est pour ça que je t'ai demandé si tu l'avais vu tourner.
De toute façon , moi je pars du principe qu'il faut quand même déculasser pour voir l'état, même si le moulin à causé.

Une petite photo de la culasse avec les soupapes en face du cylindre incriminé. Pas beau du tout!!
http://img201.imageshack.us/img201/7797/1020213imgqu7.th.jpg

Dernière modification par cmt (08-02-2007 08:34:39)

#8 08-02-2007 17:00:14

ONZAMALLE
Membre

A ce stade, tu as la possibilité assez facile de démonter le chapeau de bielle, sortir ta chemise avec son piston bloqué dedans et sa bielle, et de débloquer doucement l'ensemble à la presse hydraulique.

#9 08-02-2007 17:46:40

traction08
Membre

ok merci pour les reponses je vais donc tenter le demontage

#10 08-02-2007 18:15:19

cmt
Membre

traction08 a écrit:

ok merci pour les reponses je vais donc tenter le demontage

Déjà, dans un premier temps déculasse le. N'oublie pas de dévisser les écrous de la culasse en commencant par l'extérieur et en revenant vers le centre pour libérer les contraintes et éviter de la déformer.

Repère bien les tiges de culbuteur quand tu les enlèves.
La bonne technique, tu prends un bout de carton, tu dessines 4 cercles représentant les cylindres et à au droit de chaque cercle tu fait 2 trous pour passer tes tiges de culbu que tu enlèves au fur et à mesure.
Un bout de scotch pour tenir tout le monde et roule ma poule.

Par principe on remonte toujours au même endroit, ce qui à été démonté.

Bon courage wink

ps: sur ton bout de carton, n'oublie de repérer les cylindres ou l'avant du vehicule par exemple

#11 09-02-2007 09:27:47

xavier75
Membre

cmt a écrit:

... Par principe on remonte toujours au même endroit, ce qui à été démonté.

Ah bon? J'avoue que je ne l'ai jamais fait. Les deux fois où j'ai déposé des tiges de culbus (11 perfo et 6H), je les ai classés par ordre de déformation, et ai remplacé les 2 ou 3 les plus déformés. Et puis une fois que tout est remonté, le réglage des jeux fait oublier les anciennes places.
A moins que je passe au dessus de quelque chose de grave?

Test de la déformation des tiges: les faire rouler sur un plan (marbre... ou formica de la cuisine). Ceux qui se dandinent => à remplacer!

Xavier, de l'Essonne, 46 ans
15 six H de 1954
et autres vieux citrons tournant d'ailleurs comme des patates

#12 09-02-2007 09:55:07

ONZAMALLE
Membre

CMT dit bien "par principe", et effectivement on est bien ici plus dans une question de principe qu'autre chose. Intervertir les tiges de culbus au remontage n'aura aucune influence sérieuse sur la bonne marche d'un moteur bien remonté et réglé.

Pour vérifier leur planéïté, une bonne solution est aussi le "marbre du pauvre" : un morceau de verre épais qu'on pose sur un morceau d'aggloméré épais lui aussi. Ce marbre va faire hurler les pros, mais il permet d'être trés juste sur toutes les vérifications simples, style tiges de culbus, plans de joints de carbus, collecteurs d'admission/échappement, etc...
On peut coller le verre avec de la colle Ă©poxy sur la plaque en bois, cela renforce un peu l'ensemble.

#13 09-02-2007 10:30:33

cmt
Membre

xavier75 a écrit:

cmt a écrit:

... Par principe on remonte toujours au même endroit, ce qui à été démonté.

Ah bon? J'avoue que je ne l'ai jamais fait. Les deux fois où j'ai déposé des tiges de culbus (11 perfo et 6H), je les ai classés par ordre de déformation, et ai remplacé les 2 ou 3 les plus déformés. Et puis une fois que tout est remonté, le réglage des jeux fait oublier les anciennes places.
A moins que je passe au dessus de quelque chose de grave?

Test de la déformation des tiges: les faire rouler sur un plan (marbre... ou formica de la cuisine). Ceux qui se dandinent => à remplacer!

J'ai bien dit par principe comme le souligne Onzam. C'est une règle que je m'impose de toujours remonter au même endroit quand celà est possible les pièces qui sont sollicitées.

#14 09-02-2007 11:37:05

Marc 40
Membre

Bonjour
Bien l'idée du marbre avec du verre epais

Marc de NARROSSE 40

#15 10-02-2007 23:53:59

benhurburg
Membre

Normalement tu devrais trouver la solution à ton problème sur le site.

Parcours le forum , il y en a beaucoup qui débloquent.
Slt

11BL 1954
Quand on sait ce qu'on sait , qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend....
il faut pas s'étonner de penser ce qu'on pense!

Pied de page du Forum