#1 18-01-2009 19:26:42

traction27
Membre

décalage distribution

bonjour,

je viens de changer ma chaine de distribution + pignon (acheté chez fransen) et après une mauvaise manip (put... de clavette) j'ai du recaler complètement la distribution (je n'ai pas vu de repères sur les 2 pignons neufs) en mettant une pige sur le volant moteur correspondant au point mort haut du 1er piston et en vérifiant que mes 2 soupapes étaient remontées et avaient le jeu (a froid) qui va bien.

Le ralenti est nickel, par contre dès que j'accelère (à vide sans rouler) j'ai des retours dans le carburateur et un gros trou à l'accélération limite étouffement ou calage quand j'essaie d'accélérer franchement. J'ai ensuite fait un essai routier mais la c'est franchement limite, je me traine ... pas de reprise ...peu d'accélération.

J'ai d'abord pensé à mon carbu, qui fonctionnait bien avant, j'ai tenté de le re-régler (je ne joue là que sur le ralenti bien sur) cela n'a pas changé grand chose.

Ensuite j'ai joué sur l'allumeur, et je me suis rendu compte que plus je le tourne vers la droite (comme si on serre) moins j'ai de retour dans le carbu, mais j'en ai quand meme encore ... Le problème c'est que je suis en butée sur l'allumeur et que le pb n'est pas réglé.

Donc je me pose la question, est ce que je n'aurais pas un décalage d'une dent dans la distribution (il parait qu'avec 2 dents de décalage, on n'arrive pas à démarrer ! personnellement je n'ai sais rien).

2imè question: faut il que je tourne le pignon de l'arbre a came vers la droite ou vers la gauche pour rétablir la situation ?

Merci pour vos réponses.

traction 11C 1954 2CV charleston 1990
Eure (27)

#2 19-01-2009 19:55:19

11B 1956
Membre

Re: décalage distribution

Bonsoir traction 27.
C'est sur tu as mal calé l'arbre à came; ça m'est arrivé sur un moteur et j'avais les memes symptomes.
L'idéal pour le recaler sans les repères est un disque gradué sur 360° sur le vilbrequin;un comparateur sur une soupape d'admission réglée sans jeu et controler que AOA et RFA sont correctes
Bon travail
11B 1956

#3 20-01-2009 06:36:39

JCPEPS
Membre

Bonjour

Le plus simpe est de prendre les anciens pignons, regarder où se trouvent les marquages et faire les mêmes sur les pignons neuf. Réaligner l'ensemble comme prévu sur la RTA et le tour est joué.

C'est comme ça que je fait et pas de souci.

Je compte le nombre de dents en partant de l'emplacement de la clavette. Un coup de crayon en guise de repère et hop, bien calé le moteur.

A+

Tractionistement votre
Jean Christophe
ECUEILLE (36)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

#4 20-01-2009 08:21:09

traction27
Membre

Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour JCPEPS, c'est vrai tu as raison, a part que sur mes anciens pignons il n'y a pas de marquage...hum...histoire d'etre emm... jusqu'au bout !!

Pour 11B1956, le disque gradué ne serait il pas a mettre sur l'arbre a came, car pour le vibrequin il suffit de le piger sur le PMH non ? pourrais tu m'expliquer un peu plus en détail comment tu as fait ?

Au départ je comptais me fier sur les dessins du dictionnaire de réparation, et compter le nombre de dents entre l'encoche pour la clavette et le repère, sur les 2 pignons, mais je me suis rendu compte que sur la RTA le dessin est différent du dico de réparation donc je pense que je ne peut pas me baser dessus.  Etes vous d'accord ?

Donc je pense faire un peu comme le dit le lien de 11BL1956, a part que pour déterminer le PMH il n'y a qu'a piger le vibrequin sur le PMH du 1er piston, puis utiliser un comparateur sur la soupape d'admission réglée sans jeu et controler que AOA et RFA sont correctes avec un disque gradué sur l'arbre  à came comme indiqué sur l'autre lien suivant  http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano1.htm .

Ai je raison ou tort ?

Autre question, étant donné que mon ralenti est nickel, je pense n'avoir qu'une seule dent de décalage non ?

D'avance merci de vos réponses

Eure (27)

#5 20-01-2009 09:28:29

tracjag
Membre

es-tu sûr du calage de l'axe d'entraînement de l'allumeur ?

#6 20-01-2009 09:58:10

traction27
Membre

je n'ai pas touché à l'allumeur (pas démonté) donc le calage de l'axe d'entrainement de l'allumeur n'a pas changé ...normalement.

Eure (27)

#7 20-01-2009 18:33:19

tracjag
Membre

traction27 a écrit:

je n'ai pas touché à l'allumeur (pas démonté) donc le calage de l'axe d'entrainement de l'allumeur n'a pas changé ...normalement.

Sauf si l'arbre à cames a été avancé.
S'il n'a pas bougé, contrôle le début d'écartement du rupteur lorsque le volant est calé au point d'allumage. Tu auras un début de piste.

#8 20-01-2009 21:53:18

11B 1956
Membre

Bonsoir,
non non j'insiste,le disque gradué est à placer en bout vilbrequin;les degrés AOA etRFA etant des degrés vilbrequin(en partant à 0° du PMH pour AOA)
Ex:AOA=3°. 3° avant PMH tu dois voir décoler l'aiguille du comparateur.
Distribution d'une TA (tout modèle):
AOA=3° avant PMH
RFA=45°aprèsPMB
AOE=45°avantPMB
RFE=11°aprèsPMH
Bon courage,on finit toujour par y arriver!
Amicalement ;11B 1956.
PS: la combine du site de 11BL 1956 est pas mal non plus...

#9 21-01-2009 14:06:00

traction27
Membre

merci à tous pour vos remarques.

J'ai enfin compris où était mon erreur,je pensais qu'il suffisait d'avoir les 2 soupapes de fermé et etre au PMH pour etre bien calé, en fait c'est une condition necessaire mais pas suffisante. Donc je vais reprendre le réglage complet comme indiqué sur cette page http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano1.htm qui est vraiment très bien fait.

Avec comparateur sur la soupape, disque angulaire sur le vibrequin et en suivant les angles indiqués dans la RTA (idem ceux que 11B 1956 a donné). Il n'y a que comme cela que je serai sur que le calage sera bon, ensuite re-réglage du point d'allumage et enfin redémarrage. Bref, une bonne journée de boulot ..... moi je sais ce que je vais faire ce samedi...

Ah si cette pu.. de clavette ne s'était pas barrée ... mais au moins j'aurais compris quelque chose de plus ...

Eure (27)

Pied de page du Forum