#1 14-01-2013 22:01:04

lecompteurJC
Membre

direction assistée isydrive

Bjr,
Qui pourrait me parler de la direction assistée électrique  "ISYDRIVE" pour Traction ??...
Installation à recommander ou non ? Montage facile ou non ? Prix ....

Merci

Hors ligne

 

#2 14-01-2013 22:03:35

Alaquinz
Membre

Re: direction assistée isydrive

C'est l'adaptation sur Traction d'une direction assistée de voiture moderne tout simplement.
Opération faite par Philippe CHAUVET par exemple.


Alain  67 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

Hors ligne

 

#3 14-01-2013 22:15:10

carrera
Membre

Re: direction assistée isydrive

Le nom c'est EasyDrive (Easy facile en anglais, Drive conduire en anglais).
Il s'agit d'une direction assistée électrique comme sur une Twingo par exemple. Je n'en n'ai jamais essayé mais pourquoi pas si on n'arrive plus à conduire une Traction ''normale''
Toutes les infos sont sur le net.


Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

Hors ligne

 

#4 14-01-2013 22:19:13

LR539
Membre

Re: direction assistée isydrive


Michel, Toulouse, Rosengart LR539 1939
"Je ne suis pas un ancien de 74 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 54 années d'expérience "

Hors ligne

 

#5 14-01-2013 22:26:53

lecompteurJC
Membre

Re: direction assistée isydrive

Excusez mon orthographe ... c'est bien sûr "easiydrive".
Ma 11b est en 6volts, donc j'abandonne l'idée de cette installation puisqu'elle doit utiliser du 12 volts
Merci tout de même pour la promptitude des réponses.

Hors ligne

 

#6 15-01-2013 09:12:42

lecompteurJC
Membre

Re: direction assistée isydrive

Merci MADAMEMOULIN.
Pour l'instant, je vais commencer par réfléchir : passer en 12V ou rester en 6V ...
Je vais également regarder ce que coûte l'achat de cette assistance.

Clt.

Hors ligne

 

#7 15-01-2013 09:17:17

LR539
Membre

Re: direction assistée isydrive

Il me semble que c'était de l'ordre de 3 000 € sans montage


Michel, Toulouse, Rosengart LR539 1939
"Je ne suis pas un ancien de 74 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 54 années d'expérience "

Hors ligne

 

#8 15-01-2013 10:59:52

Christophe
Membre

Re: direction assistée isydrive

Plus que le pasage en 12V en soi, c'est surtout l'agmentation de capacité électrique qui est importante, l'assistance étant forte consommatrice de courant.

On pourrait très bien imaginer de rester en 6V avec un convertisseur DC-DC 6V->12V, mais il faudrait quand même monter une dynamo plus puissante (puissance à contrôler avec le fournisseur)


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Hors ligne

 

#9 15-01-2013 13:15:42

LR539
Membre

Re: direction assistée isydrive

A faire des modifs aussi importantes qu'une D A, autant mettre un alternateur !


Michel, Toulouse, Rosengart LR539 1939
"Je ne suis pas un ancien de 74 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 54 années d'expérience "

Hors ligne

 

#10 15-01-2013 13:23:15

JPP38
Membre

Re: direction assistée isydrive

LR539 a écrit:

A faire des modifs aussi importantes qu'une D A, autant mettre un alternateur !

... Ou bien une pompe hydraulique...


Fin, rusé, courtois, le Dauphinois sent venir le vent et connaît la couleur de la brise

Hors ligne

 

#11 15-01-2013 13:47:32

JP A
Membre

Re: direction assistée isydrive

JPP38 a écrit:

LR539 a écrit:

A faire des modifs aussi importantes qu'une D A, autant mettre un alternateur !

... Ou bien une pompe hydraulique...

C'est ce à quoi je pensais !
J'ai essayé récemment la 15 H d'un ami, il l'a équipée d'une DA (de BX ?), branchée sur le circuit HP de la suspension de la 15, c'est bluffant !
Un vrai tapis volant !
Sans passage en 12 V donc, et pour moins de 3 000 €...
Après, chacun fait comme il l'entend...
Mais l'age venant, je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour...
Je pense que "l'Easydrive" doit consommer pas mal de courant, et puis tronçonner la colonne de direction ne m'est pas très sympathique a priori...
JP

Hors ligne

 

#12 15-01-2013 18:37:32

LR539
Membre

Re: direction assistée isydrive

La suspension de la 15H sur une 11 large, c'est du déjà vu .............. . à Toulouse
Je connais quelqu'un qui l'a fait

http://s1.postimage.org/45qj92oij/P5020006.jpg


Michel, Toulouse, Rosengart LR539 1939
"Je ne suis pas un ancien de 74 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 54 années d'expérience "

Hors ligne

 

#13 15-01-2013 19:24:29

lecompteurJC
Membre

Re: direction assistée isydrive

Bon, tout bien réfléchi, je pense que la voiture va rester comme elle est !
Mettre un convertisseur pour transformer du 6V en 12V, impose de remplacer la dynamo pour en mettre une très grosse et même de changer la batterie pour une très, très grosse !
Rien qu'un convertisseur pour faire marcher un ancien poste radio à lampes de 12V est une opération à bannir. Alors pour  « EASY machin » , c'est bien  "plus pire".
Je me souviens avoir vu des photos de Traction de la police Parisienne équipées de poste radio : elle avaient de grosses dynamos pour gonfler le 6v qui nécessitait une calandre Tonneline et le coffre rempli de batteries !
Je vais rester en 6V et fortifier mes petits bras, ce sera plus simple !

Voir explications ci-dessous,

http://rendezvousdelareine.forumgratuit … ction-1934

«  …  Bonjour, j’ai trouvé quelques indications sur cette calandre,
ce serait une calandre "Tonneline’’ (accessoire d'Emile Tonneline à Courbevoie-Seine)
les véhicules de la police ainsi équipés permettaient d’installer une sirène et une dynamo supplémentaire pour alimenter le poste de radio à lampe (voir n°88 page 41 de La Traction Universelle).

j'ai trouvé aussi des infos ici:

http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?pid=625     »

Hors ligne

 

#14 16-01-2013 07:58:53

JPP38
Membre

Re: direction assistée isydrive

LR539 a écrit:

La suspension de la 15H sur une 11 large, c'est du déjà vu .............. . à Toulouse
Je connais quelqu'un qui l'a fait

http://s1.postimage.org/45qj92oij/P5020006.jpg

Citroën l'a également fait, sur une poignée de prototypes destinés à tester la technologie de la future DS. Ils sont allés encore plus loin en installant le freinage HP. Dommage qu'il ne reste plus rien de tout ça.


Fin, rusé, courtois, le Dauphinois sent venir le vent et connaît la couleur de la brise

Hors ligne

 

#15 16-01-2013 09:06:08

15 a 32
Membre

Re: direction assistée isydrive

JP A a écrit:

JPP38 a écrit:

LR539 a écrit:

A faire des modifs aussi importantes qu'une D A, autant mettre un alternateur !

... Ou bien une pompe hydraulique...

C'est ce à quoi je pensais !
J'ai essayé récemment la 15 H d'un ami, il l'a équipée d'une DA (de BX ?), branchée sur le circuit HP de la suspension de la 15, c'est bluffant !
Un vrai tapis volant !
Sans passage en 12 V donc, et pour moins de 3 000 €...
Après, chacun fait comme il l'entend...
Mais l'age venant, je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour...
Je pense que "l'Easydrive" doit consommer pas mal de courant, et puis tronçonner la colonne de direction ne m'est pas très sympathique a priori...
JP

Bonjour

Pour mettre une direction assistée hydraulique il n'est pas obligatoire de mettre une "suspension arriere de 15 mais uniquement un pompe hydraulique et un conjoncteur  pour avoir une source de pression le tout prelevé sur un modèle citroen en LHM .
J'ai conduis également un 15 équipée d'une direction hydaulique dans les années 60 / 70 c'est très agréable.

Quand à couper la direction pour mettre une assitance electrique n'est on pas hors la loi ? quid en cas d'accident  ?


11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 15 A 1933, Ami 6 ............

Hors ligne

 

#16 16-01-2013 11:43:01

lecompteurJC
Membre

Re: direction assistée isydrive

Concernant la direction assistée hydraulique, bien entendu qu'il faut:
1 - une pompe HP
2 - un conjoncteur disjoncteur
3- un réservoir liquide LHM (ou autre)
4 - et également une sphère réservoir de pression !
     C'est très important et nécessaire ça madame !

J'ai mis : LHM ou autre ...  ça marche très bien avec du liquide silicone genre DOT 5
ça marche même avec de .... l'eau !! mais pas longtemps
(je me suis dépanné un jour avec une DS et de l'eau)

Hors ligne

 

#17 16-01-2013 14:35:55

Ursulon
Membre

Re: direction assistée isydrive

15 A 32 a écrit :
Quand à couper la direction pour mettre une assitance electrique n'est on pas hors la loi ? quid en cas d'accident  ?

Hors la loi, je ne sais pas, mais pas couvert par l'assurance en cas de grave responsabilité.
Comme pour ma BV4, les freins à disque, le 12v, l'empbrayage à diaphragme, et le perçage des montants pour pose de ceintures de sécurité.

Dernière modification par Ursulon (16-01-2013 14:36:23)


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.
“Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.”.- Pierre Dac

Hors ligne

 

#18 16-01-2013 15:06:45

Re: direction assistée isydrive

LR539 a écrit:

La suspension de la 15H sur une 11 large, c'est du déjà vu .............. . à Toulouse
Je connais quelqu'un qui l'a fait

http://s1.postimage.org/45qj92oij/P5020006.jpg

Figurez-vous, chers forumistes:

Une Traction 7C ou 11BL portant la suspension hydraulique de 15H, la direction de BX, l'alternateur de 309, et un system de 12v-- Alors cela devient une 7C15HBX309-type Slough? lol


Crise d'identité?  Tu parles, Charles!


Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon

Hors ligne

 

#19 16-01-2013 15:07:57

Re: direction assistée isydrive

lecompteurJC a écrit:

Concernant la direction assistée hydraulique, bien entendu qu'il faut:
1 - une pompe HP
2 - un conjoncteur disjoncteur
3- un réservoir liquide LHM (ou autre)
4 - et également une sphère réservoir de pression !
     C'est très important et nécessaire ça madame !

J'ai mis : LHM ou autre ...  ça marche très bien avec du liquide silicone genre DOT 5
ça marche même avec de .... l'eau !! mais pas longtemps
(je me suis dépanné un jour avec une DS et de l'eau)

N'oublions pas aussi -- une cremailliere differente!


Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon

Hors ligne

 

#20 16-01-2013 15:10:48

Re: direction assistée isydrive

LR539 a écrit:

La suspension de la 15H sur une 11 large, c'est du déjà vu .............. . à Toulouse
Je connais quelqu'un qui l'a fait

http://s1.postimage.org/45qj92oij/P5020006.jpg

Cela est bien normal, a mon avis, vu que la coque de la 11BN et la coque de la 15H sont identiques en cette annee.

N'importe qui aurait pu modifier sa Traction de 55 pour en faire une 11BNH! Toutes les pieces auraient ete disponible chez le concessionnaire du coin.


Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon

Hors ligne

 

#21 16-01-2013 16:16:07

lecompteurJC
Membre

Re: direction assistée isydrive

Tant qu'on y est :
à la "7C15HBX309-type Slough" on pourrait ajouter une climatisation  ...
J'ai vu récemment une 11B avec moteur de DS21, direction assistée, freins à disques à l'AV et pour loger tout ça, le proprio avait greffé l'AV d'une 15 ! Pourquoi pas, mais est-ce encore une Traction et que dit la réglementation ?
Ceci dit, le gars était un excellent mécano.

Hors ligne

 

#22 16-01-2013 17:48:42

cbaker
Membre

Re: direction assistée isydrive

LE GAL a écrit:

Bonjour,

J'ai plusieurs joint de culasse d'origine à vendre si cela vous intéresse.
Veuillez trouver ci-dessous l'adresse de mon site:

citroen-pieces.com

pour regarder la référence 1885.

Salutations.

Mister LE GAL!

Ceci n'est point un site commercial! hmm

Si vous êtes une joyeux propriétaire de Traction, nous vous prions de faire une présentation en bonne et due forme de votre voiture avec des photos! cool

Sinon, passez votre chemin. Rien de personnel, mais nous avons eu de mauvaises expériences par le passé, et ne voudrions plus nous retrouver dans de fâcheuses situations.


Christoph - 61 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

 

#23 16-01-2013 18:32:09

FD-15/6
Membre

Re: direction assistée isydrive

Bonsoir,
Fred c'est exact, sans compter que couper  la direction est formellement interdit; a ce demander comment le produit est homologué, si il l'est homologué?????
Enfin c'est le modernisme, c'est pas terrible,
je suis d'accord à 100% avec Fred, les ennuis commençeront lorsqul'il y aura un gros pépin, mais tant que tout va bien tout le monde sans moque!
Salutractions

Hors ligne

 

#24 16-01-2013 21:18:17

lecompteurJC
Membre

Re: direction assistée isydrive

.... transformation notable .... ça veut dire quoi ?
Le document de SERVICE PUBLIC. fr dit :

    " En cas de transformation notable du véhicule : un procès-verbal de réception à titre isolé établi par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) compétente
    Les transformations considérées comme notables sont les suivantes :
        toute modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : poids et dimensions, essieux, pneumatiques, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit) ;
        toute modification des indications d'ordre technique du certificat d'immatriculation (marque, type, genre, catégorie...), à l'exception du poids à vide, et de modifications mineures de la carrosserie ;
        la modification du genre du véhicule (exemple : camionnette transformée en véhicule de particulier) ;
        le remplacement autrement qu'à l'identique de la coque pour les véhicules sans châssis "

C'est tout de même assez aléatoire !
Il y a une dixaine d'année, LVA publiait un article d'un gars qui avait eu un grave accident ayant coûté la vie à une personne et qui, au tribunal, avait été condamné parce que sa voiture (une TR3 je crois) n'avait pas le carbu d'origine, simple corps, remplacé par un double corps !!
ça donne à réfléchir avant de transformer une voiture, "notablement "ou non.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson