Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous. Je me prénomme René et viens de franchir le cap des 3x20. J’ai quitté mes Ardennes belges voici 10 ans pour m’installer en Thaïlande, au creux de la montagne des abords de CHIANG-MAI, deuxième ville au nord du pays.
Dans ma première vie, c'est à dire en Belgique, j'ai toujours possédé et ‘ mécaniqué’ des motos et voitures classiques plutôt typées sport telles que MG TF, MG A, MG B, ALFA ROMEO berline et coupé, AUSTIN-HEALEY 3000, CHEVROLET CORVETTE 1962.
Et bien que, depuis l'enfance, la CITROEN traction m'aie toujours fasciné, je n'avais jamais rencontré l'occasion qui aurait pu me convenir. Il est vrai que la motivation avait nettement diminué depuis que j'avais acquis une berline STUDEBAKER PRESIDENT 8 cylindres en ligne de 1929 qui fonctionnait à merveille et qui est celle que je regrette le plus après avoir tout liquidé en Europe.
Arrivé en Thaïlande, plutôt que profiter tranquillement de la qualité de la vie et des services pas chers de ce pays accueillant, j'ai recommencé l'accumulation de motos (aujourd'hui plus de 120 dans le garage) et de voitures classiques: neuf ALFA ROMEO, une FIAT coupé et la traction CITROEN.
Aucune voiture de moins de 30 ans dans le ménage. Le prix moins élevé de l'essence ainsi que la prolifération des services d'entretien et de dépannage permettent de se passer de choses aussi inquiétantes que l'injection et l'électronique.

Début de l'an 2552, ère boudhique, (nous sommes aujourd'hui en l'an 2554) j'ai trouvé ma traction, vendue par un expatrié français passionné de Citröen. Je l'ai utilisée 6 mois avant de la mettre en restauration carrosserie.
C'est une 11BL assemblée dans l'usine de Slough en Angleterre où elle était taxée 15 CV et dès lors appelée ligth fifteen ou 15 légère. Le modèle anglais (on roule à gauche en Thaïlande) diffère par sa calandre chromée, ses roues et pare-chocs spécifiques, son intérieur cuir, le tableau de bord en bois et surtout l'équipement électrique 12 volts. Le toit ouvrant était une option courante que je n'ai pas conservée.
Les accessoires d'origine Slough sont à trouver dans la gamme des véhicules anglais. Je suppose que les feux arrière que j'ai ramenés de Belgique ne sont pas conformes.
L'intérieur est plus cossu que le modèle continental.
Hormis un nouvel embrayage, le moteur n'a pas été revu puisqu'il a toujours démarré au quart de tour et tourné sans bruit suspect.
Comme je viens de récupérer la voiture chez le carrossier après démontage complet et restauration, je me cgargerai des finitions et mises au point qui vous se révéler nécessaires au fur et à mesure d'une utilisation qui se devra d'être régulière.
Le site très convivial traction-avant.com m'est bien pour la mise au point de cette voiture, Voiture qui me change beaucoup des italiennes vroum-vroum mais dont chaque déplacement à son volant est un plaisir et fait la joie de ma petite famille même s'il y fait un peu chaud car elle n'est pas et ne sera pas équipée de la climatisation.
Je remercie tous ceux qui animent ce site et les forums et je les prie d'excuser la longueur de ce post.
Bienvenue à toi et trouve ton bonheur sur ce forum
Bienvenue, de ce lointain pays ! Ta voiture est superbe ![]()
C'est drôle, j'ai un ami qui veut absolument aller en Thailande pour sa retraite, car il touchera moins de 1000€ par mois ! Il espère ainsi pouvoir vivre mieux.
Mais est ce que le changement n'est pas trop brutal ?
Bienvenue du bout du monde!
Bienvenue et bonjour de Belgique !!!!!!!!!!!!
Super,ta traction..................
![]()
Bienvenue
Bienvenue sur ce forum International !!
A+
Super, une expatriée ! Et un modèle original, en plus !!! Bienvenue chez les fous, et merci pour ces superbes photos du bout du monde.
Ayo !
Bonjour et bienvenue, ta voiture est superbe !!!
Bonjour et bienvenue parmi les dingues !
Superbe auto: bravo !
Bienvenue
Ayo!
Bienvenue dans le monde époustouflant de la Tractionnite aigüe! ![]()
Elle est belle cette "Light Fifteen". Y en a-t-il d'autres en Thailande?
Bonjour et bienvenue chez nous , les acros de traction .
cordialement tractionniste
Bonsoir,
Grand merci pour l’accueil. Ce forum est véritablement convivial.
à FRED9170. Avec 1000 Euros par mois, la vie est très agréable en Thaïlande–c’est plus que le salaire d’un professeur d’université. Evidemment, il faut vivre comme les locaux et bien organiser son oisiveté. Le pays est très accueillant et l’offre de services comme entre autres les magasins de proximité ouverts en permanence ne tente guère de rentrer en Europe car c’est dans ce cas que le choc est brutal.
à CBAKER. J’ai vu des photos d’une dizaine de fifteen light dont celle de 1939 déjà vendue en Australie par l’ancien propriétaire de mon acquisition, un cabriolet, sans doute un faux, volant à gauche. Par contre aucune normale ni 6 cylindres. L’importation de véhicules anciens est taxée à environ 300% du prix du marché, il faut ainsi se contenter de l’offre locale avec des prix en fonction de la rareté.
Compte-rendu des deux sorties de la semaine dernière :
- un enjoliveur se détache dans la campagne voisine, perdu et retrouvé par ma compagne et mes jardiniers birmans après 2 heures de recherche.
- la commande de boîte se déglingue en plein centre ville. Des mains charitables me poussent dans l’enceinte d’un temple où je parviens à engager la deuxième pour parcourir les 25 km jusqu’à la maison .
- le bourrage de pompe à eau est hs. Problème résolu chez le tourneur après modification de l’axe, de la buselure et du corps de pompe pour adapter le seul joint spy disponible en 15-35-7.
- un pneu avant éclate. Le carrossier avait monté la roue de rechange avec un pneu très agé.
- le démarreur rend l’âme et il faut se faire pousser pour démarrer. La réparation peut se faire avec des éléments plus modernes.
- panne d'essence, la jauge ne fonctionne pas correctement. Heureusement on trouve toujours une bonne âme pour aller vous chercher un bidon d'essence .
Rien de bien de grave pour un bricoleur mais pour un non initié, je comprends que cela risque de devenir angoissant.
j'ai moi aussi une BIG 15 d'origine anglaise et en état d'origine; si tu veux de plus amples renseignements et photos, je suis tout disponible: pascalhayart@hotmail.com
rem: j'habite à Liège...
Bienvenue, c'est là qu'internet prends toute sa valeur ; communiquer avec le reste du monde !
Retraité à 50 ans, si je compte bien, et bien profites en, dans ce pays où de nombreuses traction furent exportées durant la guerre des sixties. Ta voiture semble plus pure que ce qu'on a l'habitude de voir en Thaïlande, prends en soin, et je suis sûr qu'il y a un bon réseau de pièces de rechanges là bas.
Qu'elle est belle ! Bravo pour cette belle auto et bienvenue à toi.
Bienvenue
ça va encore déplacer le Barycentre !!!!!!
LR539 a écrit:
Bienvenue
ça va encore déplacer le Barycentre !!!!!!
Déjà fait... Valdesarre, c'est le meilleureuh! ![]()
J'ai vu qqpart un "tracabar Romaing" en rade... t'as cassé ta trac?????????????
11bl1956 a écrit:
De qui tu parles, là? Ma trac file comme une chanson dans le vent... ![]()
Je vais même peut-être aller la laver aujourd'hui! ![]()
cbaker a écrit:
11bl1956 a écrit:
De qui tu parles, là? Ma trac file comme une chanson dans le vent...
Je vais même peut-être aller la laver aujourd'hui!
... Je parle d'un sujet récent initié par C Baker... partiellement alimenté par ma pomme..... et en rade depuis. Tu vois pas ???????
http://www.la-traction-universelle.org/ … amp;t=1493
Dernière modification par 11bl1956 (30-07-2010 19:51:58)